top of page
  • Photo du rédacteurcandicegroff

Le poids de l'Histoire, la légèreté de l'anecdote

Dernière mise à jour : 25 juin 2018

"Je suis homme et rien de ce qui est humain ne m'est étranger", une proposition de Simon Hardouin dans le cadre des Lundis du QG.


Étape de travail d'un projet qui se propose comme traversée critique et historique de la Guerre d'Algérie.


Le poids du souvenir, la légèreté de l'anecdote. Des personnages clairs se dessinent, des lieux renaissent de l'oubli. Un café à Alger. Une piste de danse. Une boule à facettes. Les années 50. Le twist. Un piano sous les décombres. Les terrasses avec vue sur la mer. Le calme et les bombes.


Le décor est planté, mais la vie semble effleurée, reste en suspens. La forme est belle, elle capte l'attention, le rythme prend, on a envie d'en voir davantage.


Pour l'instant*, on ne sait pas trop quel est le message, le vouloir-dire de cette écriture collective. La comédienne et les comédiens sont excellents, précis. La prochaine étape de travail sera peut-être celle qui leur permettra de trouver comment dire ce qui est toujours autant tu...

*Actuellement en résidence à la Déviation à Marseille, deux sorties de résidences seront proposées le 1er juillet à 20h et le 2 juillet à 14h30.

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page